Dépister plus facilement le cancer colorectal
Dépisté chez seulement un tiers des patients à risques, le cancer colorectal sera désormais mieux détecté grâce à un nouveau test utilisable à domicile.
C'est le cancer le plus mortel en France après celui du poumon. Le cancer colorectal tue une dizaine de milliers de Français chaque année. Un fléau lié à un manque de dépistage : on estime que seule une personne à risque sur trois pratique un test médical.
Un nouveau procédé est pourtant désormais disponible : il va permettre de détecter la présence de sang dans les selles, et de mieux déceler les éventuels cancers et polypes. Surtout, ce test peut être réalisé à la maison : il suffit d'un prélèvement de selle à effectuer soi-même et à faire analyser.
Sensibiliser pour traiter à temps
Le test est rebutant mais nécessaire pour les hommes et femmes de 50 et 74 ans. Une campagne publicitaire va donc être diffusée prochainement à la télévision pour sensibiliser la population aux risques du cancer colorectal et à la simplification de la méthode de vérification. Le cancer colorectal traité à temps peut être guéri dans neuf cas sur 10.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.