Delanoë imagine une capitale interdite aux véhicules les plus polluants
Le maire de Paris propose d'interdire à partir de septembre 2014 les voitures de plus de 17 ans et les poids lourds de plus de 18 ans, selon un document cité par "Le Monde".
FRANCE – Londres avait fait figure de ville pionnière en s'équipant d'un péage. Paris, elle, pourrait bien barrer la route aux véhicules trop vieux, et donc trop polluants. Le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë, propose d'interdire à partir de septembre 2014 les voitures de plus de 17 ans et les poids lourds de plus de 18 ans, selon un projet de communication au Conseil de Paris que s'est procuré l'AFP, mardi 30 octobre.
Francetv info revient sur cet arsenal antipollution, qui sera débattu le 12 novembre au Conseil de Paris et nécessitera entre autres l'agrément de l'Etat ou de la préfecture de police.
Qui serait concerné ?
Le projet vise les véhicules particuliers et utilitaires de plus de 17 ans, ainsi que les poids lourds de plus de 18 ans. Pour les deux-roues motorisés, "l'interdiction de circuler pourrait s'appliquer aux véhicules de plus de 10 ans", mis en circulation "avant 2004" et "qui sont les plus polluants et les plus bruyants", préconise Bertrand Delanoë.
Par ailleurs, cette décision s'accompagnerait de "mesures d'accompagnement social pour les ménages et les professionnels les plus modestes concernés".
Quelles zones sont évoquées ?
Ces restrictions aux véhicules anciens s'appliqueraient non seulement à Paris, mais à un "territoire situé à l'intérieur de l'A86 (A86 comprise)", préconise le document. Le projet étudié associerait "toutes les collectivités de Plaine Commune", c'est-à-dire la communauté d'agglomération autour de Saint-Denis, au nord de la capitale.
Quelles autres mesures pour limiter la pollution ?
La mairie envisage d'autre part "le développement des zones 30 km/h" à Paris intra-muros "dans les années qui viennent". A commencer par l'avenue de Clichy "à l'été 2013".
Enfin, concernant les poids lourds, le maire socialiste prône "un péage sur les autoroutes métropolitaines" menant à la capitale. Il confirme ainsi sa "volonté de supprimer progressivement, et de manière concertée, toute circulation de transit dans Paris et sur le boulevard périphérique. Les poids lourds ne pourraient emprunter le périphérique qu'en échange du versement d'une éco-taxe."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.