Défilé du 14-Juillet : tout ce qui vous attend sur France Télévisions

A l'occasion du traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées, une couverture exceptionnelle est prévue dimanche dès 8h15, à la télévision mais aussi sur francetv info.

Comme chaque année, près de 5 000 soldats défileront sur les Champs-Elysées, dimanche 14 juillet. Un rendez-vous à suivre sur France 2 et sur francetv info.
Comme chaque année, près de 5 000 soldats défileront sur les Champs-Elysées, dimanche 14 juillet. Un rendez-vous à suivre sur France 2 et sur francetv info. (BERTRAND GUAY / AFP)

>>> A partir de 13 heures, suivez et commentez en direct l'entretien de François Hollande, depuis l'Elysée ici > 14-Juillet : François Hollande en direct de l'Elysée

Chaque année, c'est LE grand rendez-vous des Champs-Elysées. Le traditionnel défilé du 14-Juillet est l'occasion pour l'armée française de déployer ses couleurs, de rendre hommage à ses meilleurs éléments, et de faire la démonstration de son savoir-faire. Un ballet d'uniformes cher aux Français qui sont des millions à suivre l'événement, sur place et à la télévision.

Alors que les forces armées françaises ont été particulièrement exposées ces derniers mois, notamment lors de l'intervention au Mali, France Télévisions propose cette année au public de suivre le défilé militaire à travers une couverture sans précédent. Dimanche, dès 8h15, rendez vous est donné sur France 2 mais aussi sur francetv info.

Sur France 2

Diffuseur traditonnel de l'événement, France 2 déploit un dispositif inédit pour couvrir, dès 8h15 et toute la matinée, le défilé militaire. Au cours de l'émission animée par Marie Drucker et Pierre Servent, journalistes et grands noms de la chaîne se succéderont pour dévoiler les coulisses, raconter les histoires et offrir les plus belles images du défilé.

Pierre Servent, lieutenant-colonel de réserve de l\'armée de terre, spécialiste des conflits et de l\'armée, au côté de Marie Drucker, journaliste et présentatrice pour France 2.
Pierre Servent, lieutenant-colonel de réserve de l'armée de terre, spécialiste des conflits et de l'armée, au côté de Marie Drucker, journaliste et présentatrice pour France 2. ( FRANCE 2)
Stéphane Bern fera ainsi découvrir les secrets d'un haut lieu de l'histoire militaire française, l'hôtel de Brienne, siège du ministère de la Défense, avec des pièces aussi secrètes que le bureau du général de Gaulle ou le boudoir de Letizia, la mère de Napoléon Ier. Julian Bugier présentera, lui, le futur de l'armée française, avec des reportages sur les drones ou encore l'assistance électronique du soldat. Enfin, Michel Drucker embarquera à bord de l'un des Alpha-Jet de la Patrouille de France, et ouvrira le défilé, en direct, au dessus des Champs-Elysées.

Plusieurs journalistes de la rédaction seront également intégrés au défilé en lui-même et interviendront en direct depuis un blindé Caesar, ou encore un hélicoptère Tigre. Plusieurs scénographies sont par ailleurs au programme, notamment une démonstration des forces spéciales en action, sur l'esplanade des Invalides. Spectacle garanti !

Sur francetv info

Un concept inédit attend les internautes, dimanche dès 8h15, sur francetv info. Sur notre site internet, vous pourrez suivre le défilé en vidéo, à travers l'émission de France 2 retransmise en direct sur le site. Mais vous pourrez surtout devenir le réalisateur de votre propre défilé. Vous aurez en effet la possibilité de choisir la caméra à travers laquelle vous assisterez au spectacle. Six angles de vue seront disponibles : depuis la tribune officielle, depuis le centre de commandement, depuis une caméra embarquée sur un légionnaire ou encore depuis un hélicoptère participant au défilé aérien.

Ce dispositif sera accompagné d'un direct consacré à l'événement. Vous y trouverez toutes les informations sur le défilé, actualisé minute par minute, avec des textes, des photos et des vidéos. Vous pourrez y proposer vos commentaires et poser vos questions à la rédaction de francetv info. D'ici dimanche, les impatients pourront retrouver sur notre site tous les articles et vidéos consacrés au 14-Juillet.