Débarquement en Normandie : Hubert Faure, membre du commando Kieffer, est mort

Le Périgourdin qui allait fêter ses 107 ans avait été fait prisonnier en 1940 et a pu s'échapper, avant de rejoindre les forces françaises libres en Angleterre en 1943. Il ne reste plus qu'un seul membre du commando Kieffer encore en vie.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Hubert Faure, le 8 avril 2014. (JOEL SAGET / AFP)

Hubert Faure, l'un des deux derniers membres encore en vie du commando Kieffer, s'est éteint dans la nuit de vendredi à samedi 17 avril à Paris, à l'âge de 106 ans, rapporte France Bleu Périgord.

Né le 28 mai 1914 à Neuvic (Dordogne), Hubert Faure avait fait ses études au lycée Saint Joseph de Sarlat, rappelle France Bleu. Il s'était engagé en 1934, un an après le décès de son père, un poilu mort en 1933 des suites des blessures au gaz de la bataille de Verdun. Le Périgourdin qui allait fêter ses 107 ans avait été fait prisonnier en 1940. Il a pu s'échapper, avant de rejoindre les forces françaises libres en Angleterre en 1943.

Le commando Kieffer est le seul commando français en uniforme à avoir participé au débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944. Il ne reste désormais plus qu'un membre du commando encore en vie, Léon Gautier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.