Cet article date de plus d'un an.

Débarquement en Normandie : hommage militaire à Léon Gautier, dernier survivant du 6 juin 1944

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Débarquement en Normandie : hommage militaire à Léon Gautier, dernier survivant du 6 juin 1944
Article rédigé par France 3 - M. Boisseau, G. Daret, N. Jauson
France Télévisions
Vendredi 7 juillet à Ouistreham, dans le Calvados, Emmanuel Macron a rendu un ultime hommage à Léon Gautier, dernier survivant français du débarquement en Normandie.

L'hommage à Léon Gautier a eu lieu sur la plage de Riva-Bella connue sous le nom de Sword Beach pendant la Seconde guerre mondiale. Là, où le fusilier marin avait débarqué le 6 juin 1944 avec ses 176 camarades du commando Kieffer. Il en était le dernier survivant. Emmanuel Macron était présent avec son épouse pour saluer sa mémoire. Comme le voulait Léon Gautier, qui toute sa vie a tenu à transmettre le souvenir de la guerre, cet hommage national prend la forme d'honneurs militaires. 

"Un devoir de venir ici"

Dans le public, des soldats et des anciens combattants. Le célèbre béret vert a été porté pour la première fois par les membres du commando Kieffer. Dans la foule également, de nombreux anonymes, habitants de Ouistreham (Calvados) et des environs. Le militaire était revenu y vivre depuis les années 1990 attaché, à cette terre où sont tombés tant de ses frères d'armes. "Léon Gautier c'est quand même un exemple de bravoure et de fierté, ici, en Normandie. C'est quand même un devoir de venir ici", explique un adolescent.

En 2024, le 80ᵉ anniversaire du débarquement se déroulera pour la première fois sans aucun des soldats français qui y ont participé. Comme Léon Gautier, ils ne sont plus là, mais leurs souvenirs demeurent sur ces plages, d'où surgit la liberté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.