Tour de France : dans les Landes, hommage à Luis Ocaña

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Tour de France : dans les Landes, hommage à Luis Ocaña
Article rédigé par France 3 - France 3 Aquitaine, V. Gascouat, R. Hauville, F. Dumont
France Télévisions
France 3
Le cycliste espagnol Luis Ocaña, qui vivait en France, a laissé son empreinte sur le Tour de France. Dans les Landes, les fans de cyclisme se souviennent de la légende.

Dans les Landes, le nom de Luis Ocaña a traversé les générations et est connu de tous. Cinquante ans après sa victoire dans le Tour de France, l'Espagnol de Mont-de-Marsan (Landes) est lié à jamais au vélodrome de sa ville d'adoption. "Ce n'était pas quelqu'un qui restait dans les roues. C'est lui qui faisait la course, qui la dynamitait", assure Marino Ocaña, frère de Luis Ocaña.  

"Un champion au panache exceptionnel" 

Victorieux sur le Tour de France de 1973, le cycliste a aussi remporté la Vuelta. Le sportif avait chuté lourdement lors du Tour 1971. "C'était un coureur qui était impulsif parfois aussi", se souvient Bernard Thévenet, ancien coureur, concurrent de Luis Ocaña. De son côté, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, salue "un champion au panache exceptionnel. Un homme qui ne voulait jamais s'avouer vaincu". Capable de renverser Eddie Merckx, Luis Ocaña a écrit son nom en haut du Panthéon du cyclisme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.