Dans son nouveau livre, Zoé Shepard épingle Bercy

Après son premier ouvrage "Absolument dé-bor-dée", l'auteure revient avec un troisième livre.

FRANCE 3

Ce nouveau livre raconte l'immersion de Zoé Shepard au ministère des Finances, à Bercy. Pour cet ouvrage "Zoé à Bercy" (aux éditions Albin Michel), l'auteure avait envie de voir "ce qu'il allait se passer de l'autre côté de la force c'est-à-dire au ministère des Finances". Au fil des pages, l'auteure tente de répondre à certaines questions : Comment sont préparés les budgets ? Comment sont préparés les impôts ? Pourquoi les promesses ne sont pas toujours tenues ?

Un manque de cohérence

"Le problème c'est que les ministres passent d'un porte-feuille à un autre qui souvent n'ont aucune cohérence", regrette Zoé Shepard. Pour elle, le ministre est "mis sous tutelle" et c'est l'administration et le cabinet qui font tout.
Concernant le rapport de la Cour des comptes sur le temps de travail des fonctionnaires, Zoé Shepard constate que s'il y a autant d'absentéisme c'est parce "qu'ils sont mal dans leur travail". "Envoyer des jeunes professeurs débutants dans des banlieues chaudes", est-ce vraiment pertinent se demande l'auteure.

Le JT
Les autres sujets du JT