La Cour des comptes épingle les fonctionnaires

En 2014, les fonctionnaires ont coûté 278 milliards d'euros à l'État. France 2 fait le point sur les autres points révélés par la Cour des comptes

France 2

Un rapport de la Cour des comptes estime que les fonctionnaires ont couté à l'État 278 millions d'euros en 2014. Le journaliste de France 2, Jean-Paul Chapel, fait le point sur la question. Dans son rapport, la Cour des comptes met en avant aussi les primes de fonctionnaires. "Le supplément familial, une prime de 78 euros par mois en moyenne pour un fonctionnaire avec deux enfants, 194 euros avec trois enfants. C'est en plus des allocations familiales, un doublon que la Cour des comptes veut supprimer. Cela pourrait faire une économie : 1,5 milliard d'euros par an", commente le journalisme.

Indemnité de résidence 

Deuxième prime épinglée, l'indemnité de résidence, censée aider les fonctionnaires à se loger là où les loyers sont élevés : 537 euros par an en moyenne. "Pour la Cour des comptes, c'est justifié en région parisienne, mais pas sur le pourtour méditerranéen, dans la région de Lyon, de Strasbourg, de Lille et même de Nantes. Supprimer cette indemnité dans ces zones ferait une économie de 170 millions d'euros", explique aussi le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
( CAPTURE ECRAN FRANCE 2)