Cet article date de plus de neuf ans.

Daniel Lacotte rend hommage aux "600 mots les plus truculents de la langue française"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Daniel Lacotte rend hommage aux "600 mots les plus truculents de la langue française"
Daniel Lacotte rend hommage aux "600 mots les plus truculents de la langue française" Daniel Lacotte rend hommage aux "600 mots les plus truculents de la langue française" (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Élise Lucet reçoit Daniel Lacotte qui célèbre, dans son livre, les mots qui chantent.

L'écrivain et journaliste Daniel Lacotte est l'invité des Cinq dernières minutes du 13 heures du France 2 pour présenter son dernier livre "Les 600 mots les plus truculents de la langue française", qui paraîtra au mois de mai aux éditions Larousse.

"La langue française est une langue vivante, et elle est faite pour évoluer, donc ce n'est pas gênant de voir des mots disparaître à condition que d'autres réintègrent les dictionnaires usuels. Mais il est vrai que parfois certains mots d'autrefois sont beaucoup plus imagés, beaucoup plus sautillants, beaucoup plus truculents que certains mots atones", explique l'écrivain.

L'amour des mots

Ainsi rouflaquette, tintinnabuler et borborygme ne doivent pas disparaître. Ces mots qui chantent, "on prend plaisir à les prononcer et dans certains cas, il y a des sonorités comme carabistouille qui est quand même exceptionnel", s'enthousiasme Daniel Lacotte. Quant à borborygme, "c'est quelque chose qui ressemble un peu à un clapotis de tuyauterie", explique-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.