Cet article date de plus de treize ans.

D'après un sondage Ipsos, les professeurs stagiaires sont très satisfaits de leur métier mais pas de leur formation

Ces professeurs avaient inauguré en 2010-2011 .Commandé par le ministère de l'Education nationale, ce sondage révèle que 87% des jeunes enseignants tirent un bilan positif de leur première année face aux élèves.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
73% des professeurs interrogés ont trouvé leurs journées de formation non adaptées. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Ces professeurs avaient inauguré en 2010-2011 .

Commandé par le ministère de l'Education nationale, ce sondage révèle que 87% des jeunes enseignants tirent un bilan positif de leur première année face aux élèves.

92% des personnes interrogées se disent "satisfaites" de leur "situation professionnelle".

Concernant les raisons de devenir enseignants, les stagiaires mettent en tête "l'intérêt du métier, le goût d'enseigner" (63 %) et "le contact, la relation avec les élèves".

7 professeurs sur 10 insatisfaits de leur formation
Mais ces enseignants stagiaires ont des points d'insatisfaction : charge de travail et formation. Ainsi, 69% des sondés se disent "insatisfaits" de leurs "possibilités de formation".

Le nombre de journées de formation dans l'année est également critiqué par les sondés. 50% n'ont pas trouvé ces journées "assez fréquentes" (37% "suffisamment", 15% "trop") et 73% pas "adaptées".

Face aux élèves

Durant leur première année professionnelle, une majorité d'enseignants ont plutôt réussi à tenir leurs classes, mais 69 % ont trouvé "difficile" de "donner des cours de qualité" et 84 % "d'accompagner les élèves en difficulté".

Si leurs "tuteurs", des enseignants confirmés, ont été "très bien perçus", résume Ipsos, en revanche, les journées d'accueil en début d'année n'ont "pas été utiles" pour 67 % des stagiaires et n'ont pas été organisées "assez tôt" pour 62 % d'entre eux.

1.003 enseignants, CPE (conseillers principaux d'éducation) et documentalistes stagiaires en 2010/2011 ont été interrogés par téléphone du 19 au 21 juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.