Cueillette des champignons : attention aux drames !

Mieux vaut savoir les reconnaître pour éviter les mauvaises surprises.

FRANCE 3

Cette année, il n'y a qu'à se baisser pour ramasser les champignons. Mais attention, la moindre erreur peut-être fatale. "Les mauvais champignons vous en avez partout, c'est comme les bons. Seulement, il faut les connaître. Même moi des fois j'en ramasse et je ne le sens pas donc je ne le mets pas. Terminé, je ne prends pas de risque", avoue André, amateur de champignons.
Les conditions météo ont été très favorables ces derniers mois aux champignons. Le plus redoutable est l'amanite phalloïde.

400 intoxications l'an dernier

L'autorité sanitaire appelle cette année à la plus grande prudence. "Les premiers symptômes pour l'amanite phalloïde c'est dans les six heures. Vous allez avoir les premiers symptômes de gastro-entérite (...) au-delà de 2-3 jours vous avez une atteinte hépatique qui là peut-être potentiellement mortelle", prévient Marie Sonnier, pharmacienne. Ils ont entraîné plus de 400 cas d'intoxication l'an dernier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Deux habitants du département de la Loire sont décédés depuis début octobre en raison d\'une intoxication aux champignons.
Deux habitants du département de la Loire sont décédés depuis début octobre en raison d'une intoxication aux champignons. (PATRICK PLEUL / DPA / AFP)