Attention, les champignons peuvent être dangereux

L'Institut national de veille sanitaire tire la sonnette d'alarme. 212 cas d'intoxication ont été recensés entre le 29 juin et le 30 août.

FRANCE 2

Entre le 29 juin et le 30 août, 212 cas d'intoxication aux champignons ont été recensés. France 2 a rencontré un spécialiste de la région de Bordeaux. Pour lui, l'un des dangers qui guettent les cueilleurs ce sont les champignons qui ressemblent aux cèpes comestibles, mais qui n'en sont pas.

"être sûr de ce que l'on ramasse"

Le centre antipoison de Bordeaux a recensé 47 intoxications en Aquitaine ces derniers mois. Heureusement, aucun de ces cas n'a été mortel mais devant la recrudescence des intoxications en France, l'Institut de veille sanitaire vient de lancer une alerte.
 
Il existe 3 000 espèces de champignons, 60 espèces sont comestibles. Conseil numéro 1 : "être sûr de ce que l'on ramasse. En cas de doute demander l'avis à un pharmacien et s'adresser à une société de mycologie", explique Michel Pujol, président du cercle mycologique d'Aquitaine. Surtout, éviter l'amanite phalloïde, le plus dangereux des champignons de France.
Le JT
Les autres sujets du JT
Deux habitants du département de la Loire sont décédés depuis début octobre en raison d\'une intoxication aux champignons.
Deux habitants du département de la Loire sont décédés depuis début octobre en raison d'une intoxication aux champignons. (PATRICK PLEUL / DPA / AFP)