Cet article date de plus de sept ans.

Côtes-d'Armor : une très bonne saison pour le coco de Paimpol

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Côtes-d'Armor : une très bonne saison pour le coco de Paimpol
Côtes-d'Armor : une très bonne saison pour le coco de Paimpol Côtes-d'Armor : une très bonne saison pour le coco de Paimpol
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le coco de Paimpol se trouve exclusivement en Bretagne, dans les Côtes-d'Armor. C'est en ce moment qu'il est ramassé. Ce produit a tout pour séduire le consommateur, et cette année la récolte est très bonne.

Impossible de passer à côté. Tout l'été et jusqu'en novembre, le coco de Paimpol colore de vert les marchés des Côtes-d'Armor. Avec un peu moins de trois euros le kilo, on l'achète par poignées, ou même par sacs entiers. Touristes ou Bretons, chacun a sa recette pour en faire ressortir tous les arômes. "Je les cuis pas seulement à l'eau, mais avec un bouillon. Et après crème fraiche naturellement, la crème épaisse qui nous rend épais, mais ça ne fait rien", sourit une femme.

Riche en fibres et en vitamines

La cuvée 2017 a de quoi donner le sourire aux producteurs. Dans les champs il y a des signes qui ne trompent pas, comme des marques rouges sur les gousses. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le coco de Paimpol a aidé les Bretons à échapper aux pénuries. Riche en fibres et en vitamines il est aussi très digeste grâce à la finesse de sa peau. Pendant quelques semaines encore, les producteurs devront avoir les yeux rivés sur le ciel des Côtes-d'Armor, car trop d'humidité ou de trop fortes chaleurs pourraient détériorer les récoltes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.