La Corse conquise par les nationalistes

Les nationalistes ont remporté largement les élections territoriales en Corse ce dimanche 10 décembre. Ils ont obtenu la majorité absolue.

France 3

Les deux vainqueurs nationalistes sont acclamés ce dimanche soir devant la mairie de Bastia. L'indépendantiste Jean-Guy Talamoni et l'autonomiste Gilles Simeoni dirigeront ensemble la nouvelle collectivité territoriale corse. Une victoire d'une ampleur inédite : de 35 à plus de 56% des voix entre 2015 et 2017. Les nationalistes obtiennent la majorité absolue et plus de 40 sièges.

L'indépendance à terme

Ce soir, les militants réunis sur la place du Marché à Bastia laissent éclater leur joie. La coalition victorieuse souhaite obtenir l'autonomie dans les trois ans avec un pouvoir législatif et fiscal. Elle prévoit aussi un statut de résident, la co-officialité de la langue corse, un statut de résident et l'amnistie des détenus en attendant un référendum sur l'indépendance. À Ajaccio, les nationalistes ont défilé ce soir dans les rues de centre-ville jusque devant les portes de l'Assemblée de Corse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les figures de la corse nationaliste, Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni, parlent à la presse, le 3 décembre 2017 à Bastia. 
Les figures de la corse nationaliste, Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni, parlent à la presse, le 3 décembre 2017 à Bastia.  (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)