Drame de Furiani : 30 ans après, l'hommage aux victimes
Trente ans après, la douleur reste vive pour les victimes du drame de Furiani. L’île de Corse a rendu hommage pour ce qui reste encore aujourd’hui la pire catastrophe du sport français.
Ce 5 mai 2022, des fleurs sont déposées devant un monument à la mémoire des victimes près du stade de Furiani. "C’est beaucoup d’émotion, beaucoup de tristesse. À côté de ça c’est beaucoup de joie aussi de voir autant de monde". Karine Grimaldi a perdu sa sœur cadette ce 5 mai 1992. Si elle a survécu, elle est néanmoins devenue tétraplégique. "Même au bout de 30 ans on s’aperçoit que les gens n’oublient pas, sont présents et nous soutiennent", conclut-elle.
La fête du foot vire au cauchemar
Le 5 mai 1992, le FC Bastia reçoit l’olympique de Marseille pour la demi-finale de la Coupe de France. Une tribune est construite pour l’occasion afin de doubler la capacité du stade. Alors que l’ambiance est à la fête, la tribune s’effondre et des centaines de personnes font une chute de 15m de hauteur. Le bilan est lourd : 19 morts et plus de 2300 blessés. Seul le constructeur de la tribune sera condamné à deux ans de prison ferme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.