Cet article date de plus de deux ans.

Corse : retour sur le drame de Furiani, le 5 mai 1992

Publié Mis à jour
Corse : retour sur le drame du stade de Furiani, le 5 mai 1992
Corse : retour sur le drame du stade de Furiani, le 5 mai 1992 Corse : retour sur le drame du stade de Furiani, le 5 mai 1992 (France 2)
Article rédigé par France 2 - B. Delombre, P. Paumier, J-A. Marchiani, T. Urtizverea, France 3 Corse, E. Noël
France Télévisions
France 2

Un hommage a été rendu, jeudi 5 mai, aux 19 morts et 2 357 blessés du drame de Furiani, à Bastia. 30 ans après le drame, l'accident reste la pire catastrophe de l'histoire du sport français. 

Le visage grimaçant d'un homme blessé, évacué à bout de bras par un CRS, ou la détresse d'une femme au milieu du chaos : il y a 30 ans avait lieu à Bastia (Haute-Corse) la pire catastrophe du sport français. 19 personnes sont mortes, 2 357 ont été blessées. Le 5 mai 1992, la Corse est en fête : le club de Bastia reçoit l'Olympique de Marseille (OM) en demi-finale de la coupe de France. Pour l'occasion, une tribune provisoire de 9 000 places a été installée. "C'était la fête, on était tous contents d'être là. Jusqu'au moment où tout est tombé", se souvient Vanina Viora Albertini, victime de Furiani. Le haut de la tribune s'écroule, emportant des centaines de personnes. Ceux qui le peuvent s'échappent des décombres. 

"C'est là où c'est l'horreur" 

Les victimes sont si nombreuses que même les joueurs participent aux opérations de secours. "On voit tout ce qui se passe derrière la tribune. C'est là où c'est l'horreur. On entend les gens qui pleurent, les gens qui crient, qui appellent au secours", raconte Bernard Casoni, ancien joueur de l'OM. L'horreur n'aura duré qu'une soirée à Furiani, mais la tristesse, elle, est là pour toujours. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.