Cet article date de plus d'un an.

Intempéries : l'efficacité des systèmes d'alerte en question

Publié
Intempéries : l'efficacité des sytèmes d'alerte en question
Intempéries : l'efficacité des sytèmes d'alerte en question Intempéries : l'efficacité des sytèmes d'alerte en question (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C. Terraille, L. Michel
France Télévisions

En Corse, au moment de la tempête, l'alerte météo a tardé à être déclenchée. Après les drames survenus, des questions se posent sur les systèmes d'alerte existants et sur leur efficacité.

Face à des événements météorologiques aussi violents que celui survenu en Corse, avertir la population est indispensable. Depuis 20 ans, les Français peuvent anticiper les dangers grâce aux alertes de Météo France. En cas d'alerte jaune, l'attention de chacun est requise pour des phénomènes occasionnellement dangereux. Une grande vigilance est de mise si l'alerte est orange. L'alerte rouge exige quant à elle une vigilance absolue.

Des prévisions difficiles à établir

Pour établir ces prévisions, l'établissement public dispose d'une multitude de données satellitaires et d'ordinateurs surpuissants. Des experts de Météo France analysent ensuite toutes ces données, mais il est parfois délicat de prévoir. En quelques minutes, un scénario peu probable s'est déroulé en Corse. L'alerte a été lancée dans la foulée. Mais le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, estime qu'elle a été trop tardive et regrette qu'elle n'ait pas permis l'évacuation des campings à ce moment-là.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.