Assassinat de Fabrice Chiappe en Corse : trois personnes mises en examen et placées en détention provisoire

Fabrice Chiappe, 37 ans, avait été assassiné le 24 juillet 2023 à Ajaccio.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Trois hommes ont été mis en examen et placés en détention provisoire dans le cadre de l'instruction judiciaire menée après l'assassinat de Fabrice Chiappe. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS via AFP)

Trois hommes ont été mis en examen et placés en détention provisoire dans le cadre de l'instruction judiciaire menée après l'assassinat de Fabrice Chiappe en juillet dernier à Ajaccio, rapporte mardi France Bleu RCFM, mardi 4 juin.

Il s'agit de deux frères : Jean-Côme et Pierre-Alexandre Poggiale, âgés d'une vingtaine d'années. Ils sont poursuivis pour "assassinat" mais aussi pour la destruction et le recel du vol du 4X4 ayant servi aux tueurs. Le tout, en "bande organisée". Le troisième homme est Mathieu Gaffory, détenu le jour du crime, et qui a été mis en examen pour "complicité d'assassinat en bande organisée". Tous les trois, placés en garde à vue le 28 mai dernier, sont également soupçonnés d'"association de malfaiteurs". Contactée par France Bleu RCFM, la défense des trois suspects n'a pas répondu pour l'heure aux sollicitations. A noter qu'un quatrième homme a été interpellé lundi 3 juin, lui aussi mis en cause dans ce dossier. Le suspect a été arrêté par la police en début de soirée et placé en garde à vue. Il était "activement recherché" dans ce dossier selon une source proche du dossier.

Le 24 juillet 2023, Fabrice Chiappe, 37 ans, a été assassiné dans le quartier du Vazzio à Ajaccio. Le trentenaire, surnommé "El Diablo" et déjà condamné par la justice, était réputé proche d'Ange-Marie Michelosi junior. Fabrice Chiappe a été tué au petit matin alors qu'il rentrait de son travail. Un 4x4 avait alors été vu quittant la résidence du Vazzio. Quelques minutes plus tard, le véhicule manquait d'être incendié dans la commune d'Eccica-Suarella. Trois hommes avaient ensuite été vus en train de monter à bord d'un véhicule Renault. Cinq jours plus tard, le 4X4 a finalement été incendié avec 16 autres véhicules. De l'ADN y avait été prélevé par les enquêteurs.Le dossier est instruit par la Jirs (juridiction interrégionale spécialisée) de Marseille, en charge du crime organisé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.