Corse : le parquet antiterroriste saisi après le communiqué du FLNC revendiquant 16 attentats
Dans un communiqué, le FLNC a revendiqué 16 "actions" contre des résidences secondaires, des entreprises du bâtiment et des véhicules policiers
La réaction n'a pas tardé. Le parquet national antiterroriste (Pnat) s'est saisi de l'affaire du communiqué du FLNC (Front de libération nationale Corse). Dans ce texte, publié lundi 12 juillet, l'organisation clandestine revendique 16 attentats, principalement contre des résidences secondaires.
Interrogé par l'AFP, le procureur d'Ajaccio Nicolas Septe a confirmé son dessaisissement au bénéfice du Pnat, précisant que la sous-direction antiterroriste (SDAT) était également saisie. La police judiciaire reste elle co-saisie de l'enquête. Regrettant la "mort et la disparition du peuple corse", le FLNC avait revendiqué 16 "actions" contre des résidences secondaires, des entreprises du bâtiment et des véhicules policiers, sans dater celles-ci.
"Ce qui tue le peuple corse, c'est la France, le système économique mondial et une partie de notre peuple qui s'en fait complice", accusait dans ce document transmis à Corse Matin le mouvement indépendantiste clandestin. Le FLNC a officiellement déposé les armes en 2014, au terme de quatre décennies de lutte armée marquées par plus de 4 500 attentats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.