Cet article date de plus de neuf ans.

Copé votera le traité européen avec le Parti socialiste

Le secrétaire général de l'UMP l'a affirmé ce matin sur France Inter, apportant un soutien inattendu au gouvernement, alors que la gauche reste divisée sur le sujet.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Jean-François Copé lors d'un meeting à Binic, dans les Côtes-d'Armor, le 29 août 2012. (FRED TANNEAU / AFP)

Voila un soutien inattendu. Le secrétaire général de l'UMP et candidat à la présidence du parti, Jean-François Copé, a déclaré lundi 3 septembre qu'il voterait le traité européen. 

"Il y a un texte que je voterai : c'est le texte sur la règle d'or. Et je serai intransigeant pour que le gouvernement respecte absolument l'objectif de réduction du déficit à 3% du PIB" en 2013, a déclaré le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne) sur France Info. Si le traité a été négocié par Nicolas Sarkozy, c'est aujourd'hui François Hollande et Jean-Marc Ayrault qui demandent le soutien de la gauche pour le voter. Europe Ecologie-Les Verts et le Front de gauche ont, eux, déjà annoncé qu'ils risquaient de s'opposer au traité.

Pour autant, Jean-François Copé ne fait pas de cadeau au président de la République. "Si le gouvernement ne fait pas cet effort, nous risquons de nous retrouver au même niveau que l'Espagne, que Zapatero a plongé pendant des années, avec une politique socialiste qui ressemble beaucoup à celle de Hollande, dans une catastrophe économique et sociale", a-t-il déploré, regrettant "l'absence de décisions" du chef de l'Etat.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.