Cet article date de plus de huit ans.

Consommation : le succès des produits régionaux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : le succès des produits régionaux
Consommation : le succès des produits régionaux Consommation : le succès des produits régionaux (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À l'instar des pruneaux d'Agen, de nombreux produits régionaux rencontrent un grand succès économique. Sophie Lançon vous dresse quelques exemples.

À l'instar des pruneaux d'Agen, de nombreux produits régionaux rencontrent un grand succès économique. "90% de la production de mirabelle vient de Lorraine. Cela fait vivre pas moins de 250 000 mirabelliers. Il y a un autre produit phare de Grenoble (Isère) qui se vend très bien, c'est la noix. Elle représente un tiers de la production française soit 12 000 tonnes. Entre 2013 et 2015, en moyenne, 55% de la production s'est exportée à travers le monde", explique Sophie Lançon sur le plateau de France 2.

Le locavorisme

Consommer des produits locaux est devenu une vraie tendance de fond en France aujourd'hui. "C'est tellement dynamique que ça porte même un nom : le locavorisme. Cela veut dire consommer des produits fabriqués près de chez soi. Un Français sur quatre se dit fier de ses produits régionaux. 81% des Français seraient prêts à payer plus pour un produit local. Un enjeu qui est donc majeur pour les fabricants. Les appellations d'origine protégée aident les consommateurs à ne pas se tromper", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.