Cet article date de plus de huit ans.

Lorraine : la cueillette des mirabelles commence avec un peu de retard

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Lorraine : la cueillette des mirabelles commence avec un peu de retard
Lorraine : la cueillette des mirabelles commence avec un peu de retard Lorraine : la cueillette des mirabelles commence avec un peu de retard (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La cueillette des mirabelles commence ce jeudi 18 août en Lorraine, un peu plus tard que d'habitude. En cause : un printemps pluvieux et un été pas très chaud dans la région.

Dans les vergers lorrains, les premiers cueilleurs sont à l'oeuvre. La saison commence en douceur. Cette année, les arbres sont bien verts, mais les mirabelles ne sont pas encore toutes dorées. La récolte a une semaine de retard. "On a eu beaucoup d'eau au printemps et après la floraison donc on a été un peu décalé par rapport à la maturité qui tarde à arriver", explique Ludovic Declercq, arboriculteur. Jusqu'à mi-septembre, 250 producteurs vont employer 2 000 saisonniers pour cueillir près de 8 000 tonnes de fruits. Les mirabelles sont ensuite triées et conditionnées à la coopérative.

Entre 3 et 5 euros le kilo de mirabelles

Depuis 20 ans, encadrées pas une IGP, une indication géographique protégée, les mirabelles sont méticuleusement choisies en fonction de trois critères : le calibre, la couleur et le degré de sucre. 50% des fruits sont vendus frais principalement en France, mais aussi dans les pays limitrophes. L’autre moitié de la production est surgelée et transformée en purée et en compote. Mais pour beaucoup, là où le fruit est le meilleur, c'est sur une tarte. "Moi je ne les serre pas trop, le jus va juste venir détremper la pâte et donner du goût au fond de tarte", explique Bénédicte Bompy, une cuisinière amatrice de mirabelles. Un fond de pâte feuilleté, quelques fruits et un peu de sucre, en pleine saison, elle fait une tarte par jour. Une recette simple et rapide. Cette année, le kilo de mirabelles devrait se vendre entre trois et cinq euros.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.