Cet article date de plus de douze ans.

Pécresse met les ministères au régime sec sur la communication

La ministre du Budget a annoncé, lundi, une diminution des crédits de communication des ministères de 40 millions d'euros. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La ministre du Budget Valérie Pécresse, le 8 novembre 2011, à l'Assemblée nationale.  (MARTIN BUREAU / AFP)

L'austérité s'invite aussi dans les ministères. Valérie Pécresse, la ministre du Budget, a annoncé lundi 14 novembre à l'Assemblée nationale une prochaine baisse de "40 millions d'euros" de crédits de communication des ministères dans le cadre du nouveau plan de rigueur. 

C'est "une forme d'exemplarité du gouvernement", a souligné Valérie Pécresse au cours d'un débat sur les dépenses dans le cadre du projet de budget 2012. "C'est important pour les droits de l'opposition", a ajouté la ministre.

Rappel à l'ordre de la Cour des comptes

La Cour des comptes a épinglé mi-octobre dans un rapport les dépenses de communication du gouvernement (sondages, coaching), engagées dans des conditions "contestables", sur des sujets parfois éloignés de l'action publique, et souvent au profit de la société Giacometti-Péron.

Les dépenses de Matignon et d'une dizaine des plus gros ministères représentent 600 millions d'euros sur 2006-2010, selon le rapport.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.