Cet article date de plus de trois ans.

Un chasseur mis en examen pour "blessures involontaires" après un tir ayant gravement blessé un automobiliste samedi près de Rennes

Le pronostic vital de la victime, âgée de 67 ans et atteinte alors qu'elle circulait sur une route départementale, était "sérieusement engagé" dimanche soir.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La route où un automobiliste a été touché par le tir d'un chasseur samedi 30 octobre, entre Laillé et Orgères (Ille-et-Vilaine). (MAXPPP)

Un chasseur a été mis en examen pour "blessures involontaires", lundi 1er novembre, après avoir gravement blessé par balle samedi un automobiliste, a annoncé le parquet d'Ille-et-Vilaine dans un communiqué.

Dans le détail, l'auteur du tir, âgé de 69 ans, est mis en examen pour "blessures involontaires lors d'une action de chasse par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence et mise en danger de la vie d'autrui".

Il est placé sous contrôle judiciaire avec notamment "interdiction de porter une arme (...), de participer à toute action de chasse (...), de communication avec tout membre de la fédération de chasse d'Ille-et-Vilaine" ainsi qu'"avec tout participant à l'action de chasse en cause", précise le communiqué du parquet.

La chasse, un sujet revenu dans le débat politique

Le blessé, âgé de 67 ans, a reçu une balle de calibre 9,3 mm alors qu'il circulait avec un passager sur une route entre Laillé et Orgères (Ille-et-Vilaine). Son pronostic vital restait "sérieusement engagé" dimanche soir, selon le parquet, qui n'a pas donné de nouvelles informations sur son état de santé lundi. Le chasseur avait été placé en garde à vue quelques heures après l'accident.

Jeudi, déjà, un promeneur de 29 ans avait été gravement blessé par un tir d'un chasseur à Vallières-sur-Fier (Haute-Savoie), rapportait France Bleu Pays de Savoie

Réagissant à cet accident vendredi, le candidat écologiste à l'élection présidentielle Yannick Jadot avait affirmé, sur BFMTV, vouloir interdire la chasse le week-end et pendant les vacances. Sa proposition avait suscité de vives réactions du président de la Fédération nationale des chasseurs et de certains députés.

Selon le décompte de l'Office français de la biodiversité, il y avait eu 136 accidents de chasse, tuant 10 chasseurs et un non-chasseur, lors de la saison 2019-2020, la dernière pour laquelle ces chiffres sont disponibles. Le nombre d'accidents a diminué de 41% entre 1999 et 2019. Dans le même temps, le nombre de détenteurs d'un permis de chasse valide a baissé de 20%, selon les chiffres de la Fédération nationale des chasseurs cités par LCI.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.