Compiègne : la chasse à courre enflamme les réseaux sociaux

La saison de la chasse à courre a ouvert il y a une semaine et fait déjà polémique. Les adeptes de la pratique répondent à leur détracteurs. 

France 3

Des images montrent un cerf à bout de souffle, encerclé par une meute de chiens. Tournées à Compiègne (Oise), elles ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux, dimanche 20 septembre. Le maitre d’équipage, qui regrette la polémique, défend une pratique ancestrale. "C’est une mauvaise pub, bien sûr. Maintenant, la chasse à courre c’est ce qu’il y a de plus naturel comme forme de chasse, puisque ce sont des chiens qui remplacent les anciens prédateurs qui étaient des loups, c’est une chasse qui ne blesse jamais", explique Alain Drach.

La mairie demande l’ouverture d’une enquête

L’animal a réussi à s’enfuir, mais la mairie a demandé l’ouverture d’une enquête afin d’établir si les chasseurs avaient le droit de se trouver dans la zone où a été tournée la vidéo. Philippe Marini, le maire LR de la ville, a indiqué sa volonté "si une erreur a été faite" par le maitre d’équipage, de "ne pas hésiter à le sanctionner, même à le sanctionner lourdement". Une nouvelle chasse à courre a eu lieu mercredi 23 septembre à Compiègne, écourtée à la suite d'une rencontre entre l'équipage et les militants anti-chasse.

Le JT
Les autres sujets du JT
 Compiègne : la chasse à courre enflamme les réseaux sociaux
 Compiègne : la chasse à courre enflamme les réseaux sociaux (FRANCEINFO)