Cet article date de plus d'un an.

Chasse : la pratique sera-t-elle mieux encadrée ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Chasse : la pratique sera-t-elle mieux encadrée ?
Article rédigé par France 3 - A. Chopin, C.Schulbaum, P.ArbéS.Banus, S.Taponier, M. Fourrier, E. PartoucheS. Lacombe
France Télévisions
Comment faire cohabiter les chasseurs et les promeneurs ? Une série de mesures va être annoncée lundi 9 janvier par le gouvernement.

8 Français sur 10 souhaitent qu’on ne chasse plus le dimanche et pourtant, le gouvernement semble avoir décidé d’écouter plutôt les chasseurs. Ils tiennent à leur privilège dominical. "Dans notre département, il y a beaucoup d’ouvriers qui chassent et qui ne sont disponibles que le week-end", explique Benoît Pascal, président de l’association communale de chasse de la Vèze (Doubs). Localement, certaines sociétés de chasse font des efforts et trouvent des compromis.

Un délit d’alcoolémie

Dans l’Hérault, les chasseurs ont par exemple accepté de ne plus organiser de battue de gros gibier le dimanche après-midi. Le terrain d’entente satisfait les promeneurs et vététistes. Lundi 9 janvier, le gouvernement devrait annoncer la création d’un délit d’alcoolémie de 0,5g par litre de sang. Au-delà, il sera interdit de chasser sous peine de sanctions. Le gouvernement veut aussi développer une application sur laquelle les chasseurs signaleraient leur présence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.