CGT, CFDT, FSU, Unsa et SUD appellent à une journée d'action le 11 octobre contre la politique d'austérité
Annoncée jeudi soir, la "journée nationale d'action interprofessionnelle" vise à riposter au plan anti-déficits du gouvernement.
Réunis au siège de la CGT durant près de 5h, les syndicats se sont accordés pour juger "indispensable l'intervention des salariés pour peser sur le gouvernement, le patronat, les débats parlementaires en cours et à venir".
Il "reste à définir les modalités précises" de cette journée, a souligné Marcel Grignard, numéro deux de la CFDT. Elles seront définies par "des débats" de chaque syndicat "avec les salariés" d'ici le 11 octobre, ont affirmé les responsables de l'intersyndicale dans un point de presse.
Les cinq organisations n'entendent toutefois pas renouer avec les grandes manifestations de 2009 et de 2010 contre la réforme des retraites, la CFDT dirigée par François Chérèque s'y étant opposée, et se sont accordées sur un compromis. Les cinq syndicats se reverront le 15 septembre pour "un point d'étape", selon Nadine Prigent (CGT).
L'intersyndicale dénonce "le caractère injuste et inefficace" des mesures gouvernementales. Elle juge qu'il faut "relancer la croissance" même s'il faut "maîtriser les déficits".
Elle réclame quatre "mesures urgentes":
- "abandonner la taxation des complémentaires santé; supprimer les exonérations et la défiscalisation des heures supplémentaires; conditionner toute aide publique à son efficacité sociale et économique, aux politiques sociales dans les entreprises".
- "mettre en oeuvre la taxe sur les transactions financières".
- "faire de l'emploi, en particulier celui des jeunes, une priorité. Stopper les suppressions d'emplois dans la Fonction publique".
- "soutenir le pouvoir d'achat notamment des plus bas revenus."
Les syndicats français se sont mal remis du conflit des retraites de 2010 où d'imposantes manifestations n'ont pas réussi à faire céder le gouvernement et qui apparaissent relativement divisés. Ainsi, les trois autres syndicats français, Force ouvrière, qui organise sa propre "journée d'information" le 20 septembre, la CGC et la CFTC n'ont pas voulu s'associer à cette nouvelle mobilisation.
Néanmoins, la plupart des syndicats ont jugé sévèrement les mesures annoncées il y a une semaine par le Premier ministre François Fillon pour limiter les déficits publics et qui doivent rapporter 11 milliards d'euros en 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.