Loiret : le maire de Montargis porte plainte après une pancarte le visant dans une manifestation
Le maire de Montargis Benoit Digeon, a porté plainte contre X après une manifestation pendant laquelle a circulé une pancarte "Digeon exécution", a appris France Bleu Orléans."Pour moi, c'est clairement de l'intimidation", s'indigne l'élu. "On ne peut pas laisser des choses comme cela se banaliser, surtout quand il y a dans le cortège un député et des élus. En plus, faire porter ce genre de message à un gamin, c'est aussi une question de moralité".
Samedi 13 mai, une centaine de personnes ont manifesté à Montargis, en soutien au Cercle Pasteur Montargis gymnastique, qui rassemble 390 adhérents. L'association ne pourra bientôt plus disposer du gymnase communal Jacques Neveu, ce qui va la contraindre à stopper ses activités. En tête du cortège se trouvaient la présidente du Cercle Pasteur, le député RN Thomas Ménagé et quelques conseillers municipaux de l'opposition. Juste derrière eux, un adolescent brandissait une pancarte où il était écrit " Digeon exécution".
Les dirigeants du Cercle Pasteur plaident le quiproquo
"On ne visait pas le maire" explique Florian Sandin, vice-président de l'association, "on a voulu dire qu'il nous avait exécutés en décidant de ne plus mettre de gymnaste à disposition. Notre association est condamnée. Mais, jamais on ne s'en prendra physiquement à lui. On reste un club et une association avec des jeunes, des enfants. On est aussi là pour montrer l'exemple". L'association précise d'ailleurs que la pancarte a été rangée avant la fin de la manifestation, à la demande du député Thomas Ménagé.
Cercle Pasteur Montargis gymnastique explique avoir également porté plainte ce mardi contre l'adjoint à l'économie, Philippe Mallet. Selon elle, lors du passage du cortège en centre-ville, il a fait des gestes de menaces de mort en direction de plusieurs manifestants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.