Festival : quand les artistes cultivent leurs jardins

Au festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher), les organisateurs ont choisi le thème de la pensée à travers différents jardins conçus par des paysagistes, des architectes, des scénographes ou encore des metteurs en scène.  

FRANCE 2

Sur les bords de Loire, le château de Chaumont et son parc. Un écrin de verdure pour un festival qui ne fait pas beaucoup de bruit. Car ici, les stars, ce sont les jardins, 24 au total. Dès le lever du soleil et bien avant l'arrivée des visiteurs, ils demandent beaucoup de soins. Il faut lutter contre l'aridité et la chaleur de l'été pour préserver des oeuvres fragiles. Dans ces quatre hectares ont germé les créations d'artistes contemporains. Le festival des jardins dure six mois.

L'abstraction née de la terre

Le thème cette année : l'expression de la pensée. Au détour d'un sentier, une forêt de pieux symbolise ainsi la réflexion. Un entrelacement de longues perches capture la pensée. Une invitation à la contemplation. Le festival des jardins dure six mois et traverse trois saisons. Une période au cours de laquelle les plantes évoluent et se transforment. Au quotidien, 22 jardiniers veillent au grain, sous l'oeil expert de la directrice du festival.

Le JT
Les autres sujets du JT
jardins
jardins (FRANCE 2)