Cet article date de plus de six ans.

Centre d'éducation renforcé : une alternative à la prison pour les jeunes multirécidivistes

Publié
Durée de la vidéo : 8 min.
Centre d'éducation renforcé : une alternative à la prison pour les jeunes multirécidivistes
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 3 s'est rendue dans un centre éducatif renforcé qui tente de remettre de jeunes délinquants sur la bonne voie.

En plein coeur du Berry, perdu dans la nature, se trouve un ancien relais de chasse. Il y a cinq ans, la bâtisse est devenue un centre éducatif renforcé. Ici, pas de hauts murs d'enceinte ni de grillages, mais une équipe de 11 adultes fermes, intransigeants et passionnés. Ils se relaient jour et nuit pour encadrer sept jeunes multirécidivistes.

Charpente, menuiserie ou encore maçonnerie. Pendant quatre mois et demi, les adolescents découvrent plusieurs métiers. Aucun retard aux ateliers n'est toléré.

Dernière chance

"Il y a eu très peu de valorisation dans la vie de ces jeunes. Du coup, le peu qu'on leur donne se transforme en quelque chose de grandiose", explique un éducateur. Jour après jour, la confiance s'installe entre jeunes fragilisés et adultes, unis dans l'effort.

Viol, cambriolage ou addiction sur fond d'échec scolaire et de rupture familiale, ces jeunes se sont perdus en chemin. Le juge leur a donné une dernière chance avant la case prison, dans un cadre de rêve, mais avec une discipline de fer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.