Cet article date de plus de huit ans.

Camargue : à la découverte de "l'aspirateur" à moustiques

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Camargue : à la découverte de "l'aspirateur" à moustiques
Camargue : à la découverte de "l'aspirateur" à moustiques Camargue : à la découverte de "l'aspirateur" à moustiques (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Deux ingénieurs ont mis en place des "aspirateurs" à moustiques en Camargue. France 3 vous emmène à la découverte de ce nouveau système.

Au Sambuc (Bouches-du-Rhône), hameau de 500 habitants niché en pleine Camargue, les riverains ont enfin du répit, car depuis début juillet, la contre-attaque s'organise face à l'ennemi public numéro 1 : le moustique. Leur arme ? Des bornes installées tous les 80 mètres. Ce sont des leurres qui attirent les moustiques camarguais ou tigres femelles responsables des piqûres, mais aussi les arabis, des moucherons friands de sang humain. Une fois à proximité, l'insecte est littéralement aspiré par l'étroite cheminée.

Très peu d'impact sur l'environnement

L'originalité de cette invention réside dans son faible impact sur l'environnement. Le parc naturel de Camargue a mandaté le Centre de recherche pour la conservation des zones humides. Il assure le suivi de ces prototypes. Trois fois par semaine, des cobayes exposent leurs mollets nus pendant 10 minutes. Une fois le moustique appâté, il est capturé. Les fortes chaleurs ne favorisent pas la prolifération des moustiques. Il faudra donc encore attendre pour juger grandeur nature de la réelle efficacité de ces bornes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.