Burkini : une femme verbalisée à Cannes demande réparation
La semaine dernière, à Cannes, une femme a été verbalisée sur la plage. La police municipale lui reprochait de porter un voile. Elle demande, aujourd'hui, réparation.
Sur les plages de Cannes (Alpes-Maritimes), ce matin, femmes couvertes et découvertes se côtoient dans le calme. Mais ici, la semaine dernière, une musulmane de 34 ans a été verbalisée. Elle était voilée, mais ne portait pas de burkini. Les policiers ont pourtant invoqué un arrêté municipal qui exige une tenue correcte respectueuse de la laïcité. "Je me sens humiliée et pointée du doigt alors que je ne fais rien de mal", confie Siam au micro de France 3.
Faire valoir ses arguments
La jeune femme a contacté le Collectif contre l'islamophobie en France contre contester l'amende. Sur cette affaire, le maire de Cannes a choisi de se retrancher derrière le droit. "Une contestation d'infraction, c'est régulier. Et si les arguments de la personne verbalisée sont fondés alors il faut qu'elle fasse valoir ses arguments", a déclaré David Lisnard, maire Les Républicains de Cannes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.