Cet article date de plus de sept ans.

Cantonale de Brignoles : une participation en hausse de près de 14 points au second tour

Elle a atteint 47,47% à l'issue du scrutin, dimanche, contre 33,40% la semaine dernière, au premier tour. Ce sursaut n'a pas profité à la candidate UMP. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Dans un bureau de vote de Brignoles (Var) pour le second tour de la cantonale partielle, le 13 octobre 2013.  (FRANCK PENNANT / AFP)

Contrairement au premier tour du scrutin, les électeurs se sont mobilisés pour la cantonale partielle de Brignoles (Var). Le taux de participation au second tour, dimanche 13 octobre, a atteint 47,47%, contre 33,4% la semaine dernière au premier tour, soit 14 points de plus. Les chiffres de la mi-journée indiquaient déjà une nette hausse de la participation, avec 22,16% contre 16,83% le dimanche précédent. Soit près de six points de plus. 

Cette mobilisation des électeurs n'a pas profité à la candidate UMP, Catherine Delzers, qui a perdu l'élection face au candidat du Front national, Laurent Lopez. Ce dernier a récolté 53,91% des voix contre 46,09% pour sa rivale. Elle était arrivée 20 points derrière lui, avec 20,76% des voix, au premier tour. L'abstention s'était élevée à 66,7%. 

Le PS n'avait pas présenté de candidat, préférant soutenir dès le premier tour le candidat PCF, Laurent Carratala, qui n'avait recueilli que 14,6% des voix au premier tour. La gauche, divisée sur les raisons de son élimination, avait appelé à voter pour la candidate UMP, au nom du "Front républicain". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.