Cantonale de Brignoles : une participation en hausse de près de 14 points au second tour

Elle a atteint 47,47% à l'issue du scrutin, dimanche, contre 33,40% la semaine dernière, au premier tour. Ce sursaut n'a pas profité à la candidate UMP. 

Dans un bureau de vote de Brignoles (Var) pour le second tour de la cantonale partielle, le 13 octobre 2013. 
Dans un bureau de vote de Brignoles (Var) pour le second tour de la cantonale partielle, le 13 octobre 2013.  (FRANCK PENNANT / AFP)

Contrairement au premier tour du scrutin, les électeurs se sont mobilisés pour la cantonale partielle de Brignoles (Var). Le taux de participation au second tour, dimanche 13 octobre, a atteint 47,47%, contre 33,4% la semaine dernière au premier tour, soit 14 points de plus. Les chiffres de la mi-journée indiquaient déjà une nette hausse de la participation, avec 22,16% contre 16,83% le dimanche précédent. Soit près de six points de plus. 

Cette mobilisation des électeurs n'a pas profité à la candidate UMP, Catherine Delzers, qui a perdu l'élection face au candidat du Front national, Laurent Lopez. Ce dernier a récolté 53,91% des voix contre 46,09% pour sa rivale. Elle était arrivée 20 points derrière lui, avec 20,76% des voix, au premier tour. L'abstention s'était élevée à 66,7%. 

Le PS n'avait pas présenté de candidat, préférant soutenir dès le premier tour le candidat PCF, Laurent Carratala, qui n'avait recueilli que 14,6% des voix au premier tour. La gauche, divisée sur les raisons de son élimination, avait appelé à voter pour la candidate UMP, au nom du "Front républicain".