Une gare bretonne à louer sur Le Bon Coin pour dénoncer la disparition des trains

Des usagers ont posté une petite annonce parodique pour protester contre la dégradation de la desserte TER entre Quimper et Châteaulin.

La gare \"mise en location\" est celle de Châteaulin, dans le Finistère.
La gare "mise en location" est celle de Châteaulin, dans le Finistère. (CHRISTIAN HEEB / PICTURE ALLIANCE / AFP)

"Nous cherchons un locataire pour cette maison d'habitation bien placée". Un collectif d'usagers du TER propose de louer la gare de Châteaulin (Finistère) sur le site de petites annonces Le Bon Coin, rapporte lundi 28 décembre France Bleu Breizh Izel. Une manière humoristique de protester contre la diminution du nombre de trains entre la commune et Quimper, la préfecture du département.

Capture d\'écran de l\'annonce mise en ligne sur Le Bon Coin par les usagers du TER Quimper-Châteaulin.
Capture d'écran de l'annonce mise en ligne sur Le Bon Coin par les usagers du TER Quimper-Châteaulin. (LE BON COIN)

"Suite à l'arrêt des trains, ce logement reste très proche des lignes de bus SNCF et du conseil général", précise l'annonce, qui fixe à 850 euros le loyer de cette "maison" de 300 m². Le numéro et le nom indiqué sont ceux de la maire de la commune, Gaëlle Nicolas.

"Devant le laxisme de nos élus locaux sur la dégradation de notre service public ferroviaire, les derniers usagers du TER Châteaulin-Quimper proposent la location de la gare SNCF de Châteaulin puisque ce bâtiment n'est plus utilisé par les usagers TER qui sont, bien malgré eux, devenus des usagers des cars du conseil régional, et qui sait bientôt des bus d'Emmanuel Macron", justifie le collectif, dans un communiqué relayé par France Bleu.