Morbihan : l’ile de Groix privée d’eau potable à cause d’un problème sanitaire
Depuis vendredi 7 juillet, Gildas, habitant de l’île de Groix (Morbihan), s’interdit de boire l’eau du robinet. L'eau est devenue non-potable sur l’île. “On n’a pas envie de s’empoisonner”, dit-il. La préfecture du Morbihan a interdit par arrêté la consommation de l’eau du robinet jusqu’à nouvel ordre.
L'agence régionale de santé a relevé des taux de chlore supérieurs à la norme. Les autorités sanitaires ont décidé d’appliquer le principe de précaution. “Les risques sanitaires sont assez mal identifiés, mais s’ils sont identifiés, c’est par rapport à des expositions chroniques. On n’est pas dans cet épisode-là”, explique Benjamin Richard, ingénieur sanitaire.
Distribution gratuite d’eau
Pour faire face à l’arrivée des touristes et éviter de faire face au risque de pénurie, les restaurateurs s’organisent. “La logistique est déjà complexe, mais là, ça l’est encore plus”, explique Pascale Le Bihan, responsable de Carrefour Contact. Depuis vendredi 7 juillet, les distributions gratuites d’eau sont organisées à la salle des fêtes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.