Langoustines : la Bretagne en pointe dans la pêche aux crustacés
En cette fin du mois de mai, la saison de la pêche à la langoustine bat son plein en Bretagne. Ce crustacé est très apprécié pour sa chair fine.
La pêche à la langoustine bat son plein cette fin du mois de mai. Les crustacés arrivent à quai en plein cœur de la nuit, à 3 heures du matin à Lorient (Morbihan). Chaque année, ce sont 900 tonnes de langoustines qui sont débarquées dans ce port. C'est la pleine saison pour celles qu'on appelle ici "les demoiselles".
De 7 à 13 euros le kilo
Le traitement de la langoustine est soigné, avec d'abord un passage au brumisateur. Toute la criée est maintenue à 4°C maximum. Le port de Lorient a dépensé plus de 3 millions d'euros pour garder les langoustines fraîches le plus longtemps possible. À terme, l'objectif est de les acheminer vivantes jusqu'à l'intérieur des terres, notamment au marché de Rungis (Val-de-Marne). Aujourd'hui, les prix vont de 7 à 13 euros le kilo, selon la taille, la qualité et la zone de pêche. Si vous voulez en déguster, la saison de la langoustine dure jusqu'au mois d'août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.