Langoustines : la Bretagne en pointe dans la pêche aux crustacés

En cette fin du mois de mai, la saison de la pêche à la langoustine bat son plein en Bretagne. Ce crustacé est très apprécié pour sa chair fine.

FRANCE 2

La pêche à la langoustine bat son plein cette fin du mois de mai. Les crustacés arrivent à quai en plein cœur de la nuit, à 3 heures du matin à Lorient (Morbihan). Chaque année, ce sont 900 tonnes de langoustines qui sont débarquées dans ce port. C'est la pleine saison pour celles qu'on appelle ici "les demoiselles". 

De 7 à 13 euros le kilo

Le traitement de la langoustine est soigné, avec d'abord un passage au brumisateur. Toute la criée est maintenue à 4°C maximum. Le port de Lorient a dépensé plus de 3 millions d'euros pour garder les langoustines fraîches le plus longtemps possible. À terme, l'objectif est de les acheminer vivantes jusqu'à l'intérieur des terres, notamment au marché de Rungis (Val-de-Marne). Aujourd'hui, les prix vont de 7 à 13 euros le kilo, selon la taille, la qualité et la zone de pêche. Si vous voulez en déguster, la saison de la langoustine dure jusqu'au mois d'août. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Langoustine du Guilvinec
Langoustine du Guilvinec (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)