L'histoire à la carte de Thierry Marx, France info

L'histoire à la carte. La langoustine du Guilvinec.

A préparer sans fioriture !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoBernard ThomassonRadio France

Mis à jour le
publié le

Langoustine du Guilvinec
Langoustine du Guilvinec (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Pour les fêtes, la langoustine du Guilvinec est un produit parfait, mais attention, il faut la préparer sans fioriture. Inutile de la doucher au Cognac, de la noyer sous la crème, où d’y ajouter des monceaux de riz pilaf. Une recette épurée sera garante d’un réveillon sublime.

En tous cas, il ne faut pas confondre la langouste, en provenance de Cuba (plus fade et filandreuse) avec la délicieuse langoustine, pêchée dans les eaux froides. Celle de la Bretagne est très prisée des restaurateurs. Thierry Marx vous propose, dans L’Histoire à la Carte, une recette de langoustines aux lamelles de carottes.

Ingrédients pour quatre : 16 langoustines, 12 carottes nouvelles, 100 g de roquette, 2 cuillères à soupe de miel de châtaignier, 50 cl de bouillon de volaille, huile d’olive, sel fin, fleur de sel, poivre.

Préparation : Éplucher les carottes et les couper en fines lamelles dans le sens de la longueur. Les faire revenir à la poêle ou au wok dans de l’huile d’olive. Ajouter le miel et verser le bouillon à hauteur ; laisser cuire jusqu’à évaporation du bouillon. Assaisonner les queues de langoustines décortiquées de sel fin et poivre ; les faire sauter une minute à la poêle dans de l’huile d’olive. Sur chaque assiette, dresser les carottes, les langoustines, et un bouquet de roquette. Arroser d’un filet d’huile d’olive et rehausser d’une pincée de fleur de sel.

Langoustine du Guilvinec
Langoustine du Guilvinec (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)