Les préfectures interdisent les rave-partys ce week-end en Bretagne, en Loire-Atlantique et en Saône-et-Loire
Toutes les préfectures de Bretagne ont interdit les rave-partys dans la région ce week-end, rapporte France Bleu Breizh Izel, vendredi 12 avril.
Ces interdictions interviennent deux semaines après la rave-party qui a rassemblé plus de 8 000 personnes à Pluguffan (Finistère) sur le tarmac de l'aéroport, près de Quimper. Les forces de l'ordre avaient dressé plus de 12 000 contraventions.
Des manifestations contre ces interdictions
Les autorités craignent de voir apparaître quelques rassemblements festifs à caractère musical. En conséquence, les préfets du Finistère, des Côtes-d'Armor, du Morbihan et d'Ille-et-Vilaine ont pris des arrêtés ces jeudi et vendredi qui interdisent ces rassemblements jusqu'au lundi 15 avril.
Les préfectures pointent les "risques en matière d’ordre public et en matière sanitaire que représente ce type de regroupement". Les préfets de ces départements interdisent donc également "la circulation de tout véhicule transportant du matériel de sons ("sound system") à destination d’un rassemblement festif à caractère musical non autorisé, sur l’ensemble des réseaux routiers".
Des manifestations contre la "répression des rave-partys" sont organisées un peu partout en France ce week-end. La préfecture de Loire-Atlantique a également interdit ces rassemblements jusqu'au 15 avril.
Craignant la tenue ce week-end d'une rave-party non déclarée, la préfecture de Saône-et-Loire les a également interdites dans le département tout le week-end. L'interdiction est entrée en vigueur ce vendredi à midi et reste valable jusqu'au lundi 15 avril à 8h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.