Bretagne : alerte pollution dans les eaux du Finistère

Dans le Finistère, des dizaines de milliers de personnes ne doivent plus boire l’eau du robinet depuis jeudi 20 août. Thomas Paga est en direct de Chateaulin (Finistère) pour revenir sur la pollution des eaux finistériennes.  

France 2

C’est une alerte qui concerne environ 100 000 personnes. Si vous habitez, ou si vous vivez près de Chateaulin dans le Finistère. Les personnes souffrant de symptômes proches de la gastro-entérite, elles doivent consulter leur médecin traitant en urgence. "Cette pollution est due à un incident technique dans une centrale qui produit du fertilisant, explique le journaliste Thomas Paga. Ce produit s’est retrouvé dans la mauvaise cuve."

Une association environnementale va porter plainte

"300 mètres cube d’eau souillée ont été déversés dans le fleuve de l’Aulne, ajoute le journaliste, provoquant un pic d’ammoniaque tout près d’une station d’épuration. Tout est sous contrôle nous assure le directeur du site. Mais une association environnementale déclare vouloir porter plainte. L’État jure que tout sera fait pour qu’un tel incident ne se reproduise plus, sans préciser quand l’eau, elle, redeviendra potable."   

Le JT
Les autres sujets du JT
Bretagne : alerte pollution dans les eaux du Finistère.
Bretagne : alerte pollution dans les eaux du Finistère. (FRANCEINFO)