Pêche : la saison des coquilles Saint-Jacques s'annonce prometteuse

Publié Mis à jour
Pêche : la saison des coquilles Saint-Jacques s'annonce prometteuse
France 3
Article rédigé par
A. Girault-Carlier France 3 Régions E. Revidon - France 3
France Télévisions

Lundi 3 octobre, la pêche à la coquille Saint-Jacques a commencé. La saison s'annonce bien puisque la qualité est déjà au rendez-vous.

À Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d'Armor), les pêcheurs font tomber de leurs filets des centaines de coquilles Saint-Jacques, lundi 3 octobre, pour la première récolte de la saison. "A priori, c'est de la belle coquille, je pense que c'est de bon augure pour la saison à venir", constate Rainald Hamont, matelot sur l'Océaline. Avec une pêche raisonnée, les matelots s'attendent à une saison exceptionnelle. Leur kilogramme de Saint-Jacques sera vendu 2,40 euros minimum.  

Un prix qui augmente durant les fêtes de fin d'année

À Dieppe (Seine-Maritime), un autre bateau rentre de sa première pêche. La qualité est au rendez-vous dès le premier jour. "Très belles, bien blanches. Le corail, c'est normal, il n'y en a jamais beaucoup maintenant (...) il faut attendre plus vers décembre pour le corail", explique Bruno Arent, crieur. Les premières ventes de coquilles débuteront dès le lendemain de la pêche. Durant les fêtes de fin d'année, le prix au kilo de la Saint-Jacques pourrait atteindre les 10 euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.