Côtes-d'Armor : un hameau sans aucune adresse pose problème en cas d’intervention des secours

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Côtes-d'Armor : un hameau sans aucune adresse pose problème en cas d’intervention des secours -
Côtes-d'Armor : un hameau sans aucune adresse pose problème en cas d’intervention des secours Côtes-d'Armor : un hameau sans aucune adresse pose problème en cas d’intervention des secours - (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Wormser, G.Sabin, P.Bouvier
France Télévisions
France 2
C’est un village où par endroit les rues n'ont pas de nom. Voici la particularité d'un hameau des Côtes d'Armor. Cette étrange absence inquiète les habitants, notamment parce qu'elle complique l'intervention des secours.

Perdu au milieu des champs de blé se trouve le lieu-dit Blanlin (Côtes-d'Armor), un hameau de 35 maisons. Ici, on se repère uniquement aux numéros, il n’y a aucune plaque mentionnant des noms de rues. Sauf une, non-officielle, qui trône depuis 15 ans devant la maison des Le Clainche. Simone a fait deux malaises cardiaques en février dernier, et les secours n’ont pas trouvé sa maison. "Il faut des gens au bout de l’impasse pour indiquer et faire signe au véhicule d’intervenant de venir", raconte Loïc Le Clainche, habitant du lieu-dit Blanlin.

Le GPS n’est d’aucune aide 

La situation inquiète la population du village où vivent essentiellement des personnes âgées. Une pétition a été signée par la moitié des habitants pour alerter le maire sur la situation, car le problème d’adressage est devenu un problème de sécurité. Au centre de secours, les pompiers volontaires effectuent 500 départs par an, souvent dans des zones rurales où le GPS ne leur est d’aucune aide. Depuis 2022, la loi oblige les communes de moins de 2 000 habitants à définir une adresse pour chaque habitation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.