Bretagne : alerte aux vagues-submersion

Publié
Bretagne : alerte aux vagues-submersion
Article rédigé par
T. Paga, G. Sabin, S. Ruaux - France 2
France Télévisions
Des vagues de 10 mètres, peut-être plus, un fort risque d’inondations, c’est l’alerte lancée par Météo France en Bretagne, jeudi 24 novembre. La houle s’accompagne d’un très fort coefficient de marée. Un appel à la vigilance a été lancé.

Le plus fort de la tempête est attendu en milieu d’après-midi, jeudi 24 novembre. Et déjà, les vagues passent en force, au-dessus de la digue de Lomener (Morbihan). Le Morbihan et le Finistère sont en vigilance orange aux vagues-submersion, à partir de 15 heures. Déjà, des creux de 10 mètres ont été mesurés au large, la combinaison d’un fort coefficient de marée et de rafales. Mais pour l’instant, les pêcheurs à pied se sentent bien protégés.

Accalmie prévue cette nuit

Météo France appelle à la prudence. Pour certains, c’est justement le moment d’en profiter. Pascal Pensart, adepte du Wingfoil, vole sur les vagues pour une dernière traversée. Avec son aile, pas question de négliger le danger de la houle, qui recouvre les rochers. Tout le golfe de Gascogne est aussi concerné par des risques de crue et des orages. L'alerte devrait être maintenue toute la journée, avant une accalmie cette nuit. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.