Cet article date de plus de six ans.

Jura : des collégiens à l'origine des guirlandes de slips accrochées à Poligny dans le cadre d'un projet d'école

Les guirlandes de slips qui dĂ©corent la commune de Poligny (Jura) depuis le 5 fĂ©vrier ont Ă©tĂ© installĂ©es par des Ă©lĂšves de 4e, dans le cadre d'un projet d'Ă©cole, a appris lundi France Bleu Besançon.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Besançon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guirlandes de slips et de culottes à Poligny (Jura) le 15 février 2018. (MAXPPP)

Le mystĂšre des guirlandes de slips de Poligny dans le Jura semble levĂ©. Ce sont des Ă©lĂšves de 4e du collĂšge Notre-Dame Ă  Poligny qui sont Ă  l'origine de cette opĂ©ration de guirlandes de sous-vĂȘtements accrochĂ©es dans la commune, rapporte France Bleu Besançon lundi 19 fĂ©vrier. 

Deux semaines de mystĂšre

Les premiÚres guirlandes apparaissent le 5 février. S'ensuit une série de rumeurs, et d'interrogations relayées dans les médias, jusqu'en Suisse. Cette opération a été menée dans le cadre d'un projet d'école sur les fausses informations, les rumeurs et les intox. Les élÚves ont travaillé en partenariat avec l'association culturelle Mi-ScÚne et l'artiste Nicolas Turon.

"On ne pensait pas que ça irait aussi loin", a confié à France Bleu Besançon l'un des collégiens impliqué. Les adolescents ont prévu de créer un spectacle autour de ce projet, aprÚs avoir recensé toutes les rumeurs entendues, et les médias qui ont relayé l'information. Ces culottes et ces slips ont été accrochés à plusieurs reprises depuis le 5 février dans la commune, sans aucun message ni revendication.

D'oĂč les nombreuses hypothĂšses et interrogations des habitants. On a pensĂ© Ă  une blague potache, un geste artistique, une action symbolique contre le projet de Center Parc, une allusion Ă  l'affaire Nicolas Hulot, ou bien encore Ă  une annonce de la PercĂ©e du Vin Jaune qui se tiendra l'an prochain Ă  Poligny.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.