Doubs : un projet de parc éolien fait polémique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Doubs : un projet de parc éolien fait polémique
Article rédigé par
E. Rivallain, A. Guillerot Malick, M. Loir - France 3
France Télévisions

Quatre à six éoliennes devraient être construites dans le Doubs, à 1km environ d’un château destiné à accueillir des événements. Une situation qui fait débat.

Dans le Doubs, à Huanne-Montmartin, un projet prévoit la construction de quatre éoliennes de 200 mètres de haut. Et ce n’est pas vraiment la carte postale dont rêvait un château voisin pour y organiser des événements festivals. Le jeune châtelain de 32 ans a ouvert ses portes à l’équipe du 12/13. Le propriétaire était heureux jusqu’à la découverte du projet de ce parc éolien, il y a quinze jours, presque sous ses fenêtres. De quoi compromettre les mariages et les réceptions qu’il souhaite organiser ici.

Les subventions, un argument de taille

"Elles vont être à 1km à peu près, et ça va être les plus grandes du département. Bien évidemment, ça met un frein énorme au projet, les gens ne vont pas faire une cérémonie là sur la terrasse avec quatre à six ventilateurs de 200 mètres qui tournent derrière eux, ça n’a aucun sens", rapporte le château. Les éoliennes seront très hautes pour capter le vent, mais aussi pour obtenir des subventions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.