Cet article date de plus de six ans.

Doubs : à la découverte de la saline royale d'Arc-et-Senans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Chemins de traverse : la saline royale d'Arc-et-Senans
Chemins de traverse : la saline royale d'Arc-et-Senans Chemins de traverse : la saline royale d'Arc-et-Senans (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Dimanche 9 septembre, France 2 vous fait découvrir la saline royale d'Arc-et-Senans (Doubs), un édifice construit à la demande de Louis XV au XVIIIe siècle.

C'est un site industriel à l'allure royale, fait de courbes et de perspectives. La saline royale d'Arc-et-Senans (Doubs), est un joyau de la monarchie française. Commandées par Louis XV, les constructions abritaient le pétrole de l'époque : le sel. Plus qu'un condiment, il servait à conserver les aliments et faisait la richesse du roi, qui en avait le monopole. À son apogée, une centaine d'ouvriers y habitait. Cette cité ouvrière était le fruit de l'imagination de Claude-Nicolas Ledoux, alors architecte du roi.

Fermeture de la saline en 1962

Les vols de sel étaient nombreux, notamment pendant son transport, car avant d'être conditionné, le sel était extrait à 20 km, à Salins-les-Bains (Jura). Le sel sera prélevé à 246 m de profondeur, dans des conditions infernales. Concurrencée par l'eau de mer, la saline fermera définitivement en 1962.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.