Canicule : la fin est très attendue

Après avoir atteint des records, les températures commencent à baisser dimanche 30 juin. 32 départements étaient en alerte orange. La chaleur a fait plusieurs victimes.

France 3

L'air est redevenu plus respirable en Ariège. Pourtant, samedi 29 juin, un cycliste qui faisait une course de 80 km s'est effondré. Les secours n'ont pas réussi à le réanimer. Une enquête a été ouverte. À Strasbourg (Bas-Rhin), il faisait jusqu'à 38°C. Les habitants sont fatigués par l'intensité et la longueur de cet épisode caniculaire.

"On étouffe"

Des curieux, attirés par les records de Mouthe (Doubs), ville la plus froide de France en hiver, en sont pour leurs frais. Sans attendre de pic, le thermomètre affiche tout de même 32°C. Ce n'est pas mieux en altitude. À Métabief (Doubs), le mercure est au même niveau qu'en plaine, au désespoir des usagers de la station. "D'habitude, il y a toujours un peu de vent, mais là on étouffe", confie un secouriste. L'ensemble de la France devrait retrouver des températures plus clémentes dans la première moitié de semaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Près de Lille, le mercure atteint les 37°C, le 24 juin 2019
Près de Lille, le mercure atteint les 37°C, le 24 juin 2019 (PHILIPPE HUGUEN / AFP)