Boulots d'été : à la rencontre des plagistes de Saint-Cyr-sur-Mer

Cette semaine, une équipe de France 2 vous fait découvrir les boulots d'été. Ce jeudi 23 juillet, les plagistes sont à l'honneur.

FRANCE 2

Une équipe de France 2 a suivi le quotidien d'un plagiste de Saint-Cyr-sur-Mer (Var). De bon matin, le ballet des chaises longues commence. Il faut transformer la plage abandonnée en champ de transats. 500 kilos de plastique qui doivent être absolument bien alignés.
Le plagiste est un mammifère de bord de mer. Il est plutôt bronzé et possède le pouvoir de vous placer où il le souhaite sur des chaises longues. Un bon plagiste connait les préférences de ses clients sur le bout des doigts. Une fois le soleil au zénith, le plagiste se transforme en serveur. Plusieurs litres de rosé à l'heure servis sur le transat, rien qu'en levant le petit doigt.

Un boulot physique

Pour satisfaire les clients, cela fait quatre saisons que Philippe Polo se faufile entre les maillots de bain. Pour 1 800 euros par mois, ce cuisinier préfère délaisser les fourneaux en été même si le travail les pieds dans le sable n'est pas toujours de tout repos. "C'est physique. Toute la journée on est en plein cagnard, ce n'est pas évident", confie-t-il au micro de France 2.
Jamais loin du rivage, le plagiste ne migrera vers d'autres horizons qu'à la fin de l'été.

Le JT
Les autres sujets du JT