Cet article date de plus de six ans.

Bataille de Waterloo : le récit de la débâcle de Napoléon

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Bataille de Waterloo : le récit de la débâcle de Napoléon
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Fin du feuilleton de France 2 sur le bicentenaire de la bataille. Découvrez comment l'empereur français fut vaincu.

A l'occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo, France 2 s'intéresse à l'épopée, à la défaite finale de Napoléon et aux commémorations de l'évènement. En voici le dernier épisode.

6 000 participants font partie de la reconstitution de la bataille, 200 ans après. Ils prennent ça au sérieux et ont le souci du détail. "On se croirait dans un film !", confie à France 2 une visiteuse. Avant le début de la bataille reconstituée, Napoléon (alias Franck Samson) serre la main du duc de Wellington.

Le pacte fatal

A l'époque, l'empereur est certain de l'emporter. Sa précédente victoire sur l'armée prussienne l'a mis en confiance. Mais il ignore que Prussiens et Britanniques ont conclu un pacte : quand les Anglais affronteront les troupes napoléoniennes, les Prussiens feront demi-tour et reviendront dans la bataille.

Le rôle des Britanniques était clair : tenir le plus longtemps possible. Ils plièrent mais ne cédèrent pas. Et quand les Prussiens revinrent en force, Napoléon dut rendre les armes au terme d'un combat terrible.
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.