Regardez en direct la reconstitution de la bataille de Waterloo

L'Europe célèbre jusqu'à dimanche les 200 ans de la défaite française à Waterloo, en Belgique.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Deux cents ans après s'être entretués dans une effroyable boucherie sur le champ de bataille, les Européens se sont retrouvés jeudi 18 juin à Waterloo, près de Bruxelles. D'un côté l'armée napoléonienne, de l'autre les forces alliées (britanniques, prussiennes, belgo-hollandaises) du duc de Wellington et prussiennes du maréchal Blücher. La reconstitution de la bataille commence, vendredi 19 juin, à 20 heures.

Reconstitution grandeur nature. Vendredi 19 et samedi 20 juin, plus de 5 000 figurants en costumes, 360 chevaux et une centaine de canons rejoueront les moments clés de la bataille, à une vingtaine de kilomètres au sud de Bruxelles. Une reconstitution à suivre en direct du champ de bataille grâce à notre envoyé spécial Benoit Zagdoun

Les ennemis d'hier se serrent la main. Jeudi, des descendants directs ou indirects des quatre principaux protagonistes de la défaite de Napoléon à Waterloo, le 18 juin 1815, se sont serré la main jeudi sur le champ de bataille, au sud de Bruxelles. Dans un geste symbolique, Jean-Christophe Napoléon Bonaparte, qui travaille dans la finance à Londres, Arthur Wellesley, fils de l'actuel duc de Wellington, le prince Blücher et le roi des Pays-Bas Willem-Alexander se sont serré la main.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #WATERLOO

23h37 : Notre journaliste Benoît Zagdoun qui a rencontré des problèmes de réseau au cours de la bataille vous livre son sentiment sur cette reconstitution.

22h46 : Napoléon à eu trop d'appétit.

22h46 : On peut arrêter avec Napoléon ? Rendre hommage à un personne comme celui là c'est contradictoire quand nous pays occidentaux condamnons Staline !

22h46 : Dans les commentaires, un débat historiographique s'engage sur le personnage de Napoléon, entre légende noire et légende dorée...

22h26 : La nuit est tombée sur Waterloo. La reconstitution est terminée et, sans surprise, Napoléon est défait.

21h57 : Anecdote amusante : certains uniformes, notamment les musiciens des régiments de Dragons, afin de porter des couleurs distinctives et après certaines pénuries de tissus, portaient des uniformes... roses !

21h57 : Dans les commentaires, @Javert rapporte une anecdote sur les uniformes de la bataille de Waterloo.

21h36 : Dans les commentaires, certains n'ont pas compris qu'il s'agissait d'une reconstitution. L'issue de la bataille est donc courue d'avance, malheureusement pour le camp français. La reconstitution est à suivre dans notre direct.

21h36 : ALLEZ LA FRANCE ! #waterloo

21h36 : Vive l'empereur !

21h19 : En Belgique, on continue à rejouer la bataille de Waterloo sous le regard de notre journaliste Benoît Zagdoun. Suivez notre direct.

21h02 : Les troupes françaises continuent à attaquer les Britanniques à Waterloo.

20h34 : Bonsoir @anonyme. Nous avons eu quelques problèmes techniques, mais tout est rentré dans l'ordre. Vous pouvez regarder la bataille dans notre direct.

20h33 : Où est la vidéo de la bataille ? Rien sur le lien que vous nous donnez...

20h26 : Les grandes manœuvres ont commencé à Waterloo. Les troupes britanniques sont prêtes à réceptionner l'assaut des Français.

20h04 : Suivez en direct la reconstitution de la bataille de Waterloo.

19h17 : La bataille est sur le point de débuter à Waterloo. Notre journaliste Benoît Zagdoun continue de vous faire vivre l'événement en direct.

18h42 : Bonjour @anonyme, je laisse mon collègue Benoît Zagdoun vous répondre en direct de Waterloo.

18h42 : Est-ce que Benoit Zagdoun porte des collants d'époque ?

18h26 : Et pendant ce temps à Waterloo, les bataillons se préparent à livrer bataille, indique notre journaliste Benoît Zagdoun.