Cet article date de plus de neuf ans.

Bassin d'Arcachon : les huîtres contaminées par une toxine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bassin d'Arcachon : les huîtres contaminées par une toxine
Bassin d'Arcachon : les huîtres contaminées par une toxine Bassin d'Arcachon : les huîtres contaminées par une toxine (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les ostréiculteurs ne peuvent plus collecter et vendre leur production en raison de la présence d'une toxine naturelle. Reportage de France 3.

Depuis vendredi 22 mai, les huîtres du Bassin d'Arcachon sont interdites temporairement à la pêche et à la consommation par le préfet de Gironde.
À Gujan-Mestras (Gironde), Ludovic Ducourau ne peut plus ramasser de mollusques,  mais il peut encore vendre les coquillages péchés avant l'arrêté de l'interdiction. 600 kilos d'huîtres sont stockés par l'ostréiculteur en circuit fermé, dans une eau réfrigérée prélevée dans le bassin d'Arcachon dès le mois de février. Il avait pris les devants face à l'arrivée des molécules toxiques pour limiter le manque à gagner. "On n'a plus d'approvisionnement. On ne vivra que sur ce petit stock. Ça nous permettra juste de fournir nos clients locaux et la vente directe", témoigne l'homme. L'an dernier, ces professionnels avaient déjà été interdits de vente pendant cinq semaines. Le mal est dû au développement de l'algue dinophysis.

Stock limité

"Ce n'est pas une pollution, c'est un phénomène totalement naturel. Ce qui est un peu embêtant pour nous c'est que ces algues sécrètent une molécule qui est absolument inoffensive pour la santé des huîtres, mais qui en s'accumulant crée quelques désagréments pour nous", explique Aurélie Lecanu, directrice du comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine.
Seuls 25% des 315 sociétés ostréicoles du bassin d'Arcachon sont équipées de bassins fermés. Les stocks d'huîtres consommables sont donc limités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.